Apparus dans les années 1920, les covering de voiture en vinyle ont acquis une immense popularité et sont aujourd’hui l’une des personnalisations les plus convoitées de l’industrie automobile. 

Depuis leur création, ils ont fait l’objet d’innovations et de progrès constants et sont disponibles dans de nombreuses couleurs, finitions et motifs. Ils ont conquis le monde de la personnalisation et sont très appréciés des passionnés de voitures qui veulent ce qu’il y a de mieux pour leur précieux véhicule.

Les covering en vinyle ne donnent pas seulement à votre voiture un nouveau look chic, en rénovant complètement son extérieur, mais ils ont aussi d’autres avantages. Toutefois, comme tout autre produit, ils présentent également des inconvénients. 

Examinons plus en détail les avantages et les inconvénients de covering d’une voiture, afin que vous puissiez avoir une idée plus claire de l’utilisation qui en est faite.

Avantages de covering en vinyle de votre voiture

Voyons d’abord quels sont les avantages d’un habillage en vinyle pour votre voiture :

Les pellicules de vinyle protègent l’extérieur

Les dommages causés à la peinture d’origine de la carrosserie en détériorent considérablement la valeur. Vous risquez de ne pas obtenir le prix que vous avez estimé au moment de la vente de votre voiture si sa peinture d’origine est endommagée. Un revêtement en vinyle agit comme un bouclier protecteur contre les agressions de la route. Voici comment cela fonctionne :

Les covering en vinyle sont faciles à entretenir

Les visites régulières aux stations de lavage peuvent souvent ressembler à une corvée – celle que vous ignorez jusqu’à ce qu’elle devienne un besoin urgent. Si votre véhicule est recouvert de vinyle, il peut facilement être lavé à la maison. 

Vous pouvez le faire avec deux seaux d’eau : l’un contenant un détergent doux et l’autre de l’eau propre. Vous aurez besoin d’un chiffon en microfibres pour essuyer et nettoyer l’emballage, puis le sécher.

Vous n’avez pas besoin de cirer ou de polir la voiture, ni de dépenser d’autres produits coûteux pour garder votre voiture brillante et impeccable. L’habillage en vinyle fera l’affaire puisqu’il a une surface brillante. Vous économiserez également le temps et l’argent que vous auriez consacrés au lavage de la voiture.

Une large gamme de vinyles à choisir

Les habillages en vinyle sont disponibles dans tant de couleurs, de finitions et de textures que vous n’aurez que l’embarras du choix. Chaque catégorie de vinyle comporte différentes variantes et couleurs. 

Par exemple, les catégories et variantes suivantes sont disponibles :

Toutes ces catégories ont de nombreuses couleurs et leurs différentes nuances afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux pour votre voiture. 

La cerise sur le gâteau, c’est que vous n’avez pas seulement le choix entre une infinité de teintes, mais aussi entre de nombreuses textures différentes : fibre de carbone, brillant, mat, brossé, arc-en-ciel, paillettes, holographique, réfléchissant, satiné, etc.

Il existe également des vinyles et des décalcomanies à motifs tels que le camouflage, les rayures, les motifs géométriques, etc. 

Vous pouvez également vous procurer du vinyle imprimable afin de créer le motif de votre choix et de le transférer sur le film pour envelopper votre voiture. Avec une telle variété à portée de main, vous pouvez faire en sorte que votre véhicule se distingue.

Les covering en vinyle sont rentables

Comparé à un travail de peinture, un habillage en vinyle coûte beaucoup moins cher. Lorsque vous optez pour une nouvelle peinture, vous apportez un changement permanent à votre véhicule. 

La voiture perd sa valeur de revente parce qu’elle n’est plus dans son état d’origine et qu’il faut beaucoup de temps pour obtenir une finition parfaite. Quels que soient les efforts déployés, un œil expert jugera toujours que la voiture a été repeinte.

Lorsque vous recouvrez votre voiture de vinyle, la peinture d’origine est protégée. Les films en vinyle ne font pas de trou dans votre poche. Le coût total de l’achat et de l’installation est bien moindre si vous emballez vous-même votre voiture. 

Toutefois, ne le faites pas avant d’être sûr de ce que vous entreprenez. Il est toujours conseillé de faire appel à des professionnels de l’automobile.

L’habillage en vinyle prend moins de temps

Repeindre une voiture prend du temps. La préparation de la peinture, l’application de l’apprêt et le séchage entre les couches peuvent prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Vous devrez laisser la voiture jusqu’à ce que le processus soit terminé.

L’installation et le séchage des habillages en vinyle ne prennent pas autant de temps. En fonction de la taille du véhicule, il faudra au maximum trois à quatre jours pour l’habiller. 

Vous gagnez donc beaucoup de temps tout en donnant un nouveau look à votre voiture.

Les habillages en vinyle peuvent être facilement enlevés

Si vous vous lassez de la couleur de votre vinyle, vous pouvez le remplacer par un nouveau sans trop d’effort car il peut être facilement enlevé. Lorsqu’un film de vinyle de bonne qualité est retiré, il ne laisse aucun résidu et la couleur d’origine impeccable de la voiture est dévoilée. Le processus de retrait du film est facile et vous pouvez le faire vous-même.

Diverses utilisations du vinyle

Les habillages en vinyle donnent un nouveau look à votre véhicule. Il s’agit d’une option excellente et peu coûteuse. Vous pouvez non seulement opter pour un habillage complet ou partiel, mais aussi créer des motifs étonnants avec plusieurs films de vinyle. Vous pouvez également faire imprimer le vinyle dans le design de votre choix pour personnaliser complètement votre véhicule. 

Mais les habillages en vinyle ne sont pas uniquement destinés à l’attrait esthétique. Vous pouvez également l’utiliser pour promouvoir votre entreprise.

Si vous avez créé une nouvelle entreprise, la publicité mobile est un moyen idéal de commercialiser votre marque et de faire connaître votre nom. Vous pouvez faire de la publicité à l’aide de films en vinyle et en envelopper votre véhicule ou votre flotte. Votre marque sera ainsi largement diffusée et, si la publicité est faite de manière intelligente, elle laissera une empreinte durable dans l’esprit des gens. La voiture ira partout, ce qui permettra à la publicité d’être vue par le plus grand nombre.

Si vous ne voulez pas gaspiller beaucoup de carburant, garez simplement votre véhicule dans un lieu public où vous savez que votre marché cible se trouve. Les badauds verront votre publicité et seront peut-être intéressés. Le bouche-à-oreille fait également l’affaire si le marketing est bien fait.

Bien que nous ayons discuté d’un nombre convaincant d’avantages, il y a aussi quelques inconvénients de l’habillage en vinyle qui ne peuvent pas être négligés, mettons-les en lumière.

Inconvénients de l’habillage en vinyle de votre voiture

Voici les inconvénients de l’habillage de votre voiture avec du vinyle, mais il n’en reste pas moins que ses avantages sont bien plus nombreux et qu’il s’agit d’un choix judicieux.

La qualité du film de vinyle

Nous avons vu que le vinyle est une option rentable, mais il ne faut pas faire de compromis sur la qualité pour économiser de l’argent. Vérifiez toujours la crédibilité de l’endroit où vous achetez le film. Lisez les commentaires des clients. Faites des recherches, puis achetez le film vinyle.

Le Vinyl Wrapping est une solution temporaire

Même s’il s’agit d’un point positif, si vous cherchez à transformer l’apparence de votre voiture de manière permanente, l’habillage en vinyle n’est pas fait pour vous. La durée de vie d’un film vinyle est de 3 à 4 ans, à condition qu’il soit correctement entretenu. D’un autre côté, qui voudrait voir la même couleur pendant si longtemps ? Les habillages en vinyle vous permettent d’être créatif et de changer l’apparence de votre voiture de temps en temps.

Ne cache pas les imperfections

Si votre voiture a été accidentée et présente des bosses et des rayures, un habillage en vinyle ne les dissimulera pas. Le film vinyle s’adapte à la carrosserie de la voiture comme une seconde peau. Si la voiture a une bosse en dessous, elle sera clairement visible avec un vinyle dessus. Ne pensez donc pas que vous pouvez l’utiliser pour cacher les imperfections de votre voiture.

Réparer le film endommagé

Il est impératif de réparer le revêtement endommagé, car il n’est pas esthétique. La couleur d’origine de la voiture qui transparaît à travers le vinyle peut être assez disgracieuse. Non seulement cela nuit à l’aspect général du véhicule, mais cela affecte également la protection offerte par le film en vinyle.

Questions fréquemment posées

Un habillage en vinyle n’est qu’un film qui recouvre la surface de la voiture. Lorsque quelque chose heurte le véhicule, comme des débris de la route, le vinyle est le premier à en subir les conséquences. Il est donc susceptible de subir de petites rayures. Il ne se déchire peut-être pas, mais il peut présenter de petites entailles.

Les car wraps ne provoquent pas de rouille. Lorsqu’une voiture est habillée, elle n’est pas en contact direct avec l’eau ou le soleil, les deux éléments qui provoquent la rouille. En l’absence de ces éléments, la rouille ne se développe pas.

Les rayons UV font des ravages sur tout ce qui y est exposé de manière excessive. Les habillages en vinyle ne sont pas différents. S’ils sont exposés de manière prolongée aux rayons UV, ils peuvent se décolorer avec le temps. Il existe toutefois des films vinyles qui offrent une protection supplémentaire contre les UV.

Si l’habillage de votre voiture s’écaille, cela est principalement dû à une mauvaise préparation de la surface de la voiture avant l’installation. Si la surface est grasse ou sale, le film vinyle n’adhérera pas correctement et commencera à s’écailler plus tôt que prévu.

Les revêtements en vinyle ne doivent être appliqués que sur des surfaces soigneusement nettoyées et dégraissées pour garantir une bonne adhérence. S’il y a des rayures, des bosses ou de la rouille au moment de l’installation, il faut en prendre soin avant d’installer l’habillage.

Il est conseillé de ne pas laisser votre voiture recouverte de vinyle à l’extérieur, surtout s’il fait chaud et ensoleillé. Le soleil décolore votre habillage et peut entraîner un brunissement, un rétrécissement et des craquelures. Vous ne pouvez pas éviter la chaleur lorsque vous conduisez la voiture, mais lorsque celle-ci est garée, il est conseillé de le faire à l’ombre ou dans un garage.

Verdict final

Les avantages de l’habillage en vinyle de votre voiture l’emportent manifestement sur les inconvénients.

Toutefois, il est conseillé de faire des recherches approfondies avant de procéder à l’habillage. Vous pouvez toujours investir dans un film vinyle de la meilleure qualité et l’entretenir en le protégeant de tout ce qui est nocif. Une fois que le film a fait son temps, vous pouvez le remplacer par un autre.

Vous pouvez obtenir des films de la meilleure qualité auprès de NeedforWrap.fr. Visitez notre site web, faites vos recherches, choisissez la couleur qui vous plaît et donnez à votre voiture le changement qu’elle mérite !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *