Si vous vous considérez comme un passionné d’automobile, il y a de fortes chances que vous ayez travaillé sans relâche pour personnaliser les performances et l’apparence de votre voiture dans les moindres détails. 

Vous avez peut-être installé un pot d’échappement personnalisé, effectué un réglage ECM ou même installé des jantes personnalisées. Vous avez peut-être installé des vitres teintées pour donner à votre voiture une allure élégante tout en protégeant l’intérieur.

Mais à quoi servent toutes ces améliorations si personne ne les remarque ? Bien sûr, un pot d’échappement personnalisé peut faire sentir votre présence, mais qu’en est-il de la possibilité de sortir du lot – littéralement ? 

La peinture d’origine de votre voiture est peut-être usée et vous en avez assez de son aspect actuel. Vous souhaitez peut-être une meilleure protection ou vous recherchez simplement un look personnalisé.

Si vous lisez ceci, c’est que vous envisagez l’amélioration visuelle la plus spectaculaire que vous puissiez apporter à votre voiture : un habillage personnalisé. Vous envisagez peut-être aussi de refaire la peinture de votre voiture.

Quels sont les facteurs à prendre en compte lorsque vous essayez de déterminer quel est le meilleur choix pour vous ? 

Nous allons examiner les avantages de l’habillage de votre voiture et les avantages d’une nouvelle peinture. Mais tout d’abord, explorons quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de donner un nouveau look à votre voiture.

wrapping ou repeindre votre voiture ?

Parfois, votre voiture a simplement besoin d’un nouveau look. Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie d’emballer ou de repeindre votre voiture :

1. Vous en avez assez de l’apparence de votre voiture

Vous en avez assez de marcher lentement jusqu’à votre vieille voiture ennuyeuse tous les jours, mais vous n’avez pas l’argent nécessaire pour l’améliorer – sans parler du fait que celle-ci ne vous apporterait pas grand-chose en termes de valeur d’échange de toute façon. Pour le meilleur ou pour le pire, vous êtes coincé avec cette voiture dans un avenir proche.

Cela ne veut pas dire que vous devez endurer la même vieille voiture tous les jours. Ajoutez du piquant à votre voiture en lui donnant une nouvelle couleur extérieure. Un habillage en vinyle ou une nouvelle couche de peinture peut vous donner l’impression de conduire une voiture toute neuve – ou, à tout le moins, une voiture nouvelle pour vous.

2. Vous recherchez un look vraiment personnalisé

Peu de constructeurs proposent des peintures personnalisables. Les bandes de course ont cinquante ans de retard, et même si vous êtes le genre de personne à vouloir un Union Jack géant sur votre toit, ce toit ne devrait pas être attaché à une voiture de 35 000 dollars.

L’application de votre propre vinyl wrap ou d’une peinture personnalisée peut vous ouvrir un monde de possibilités. Vos options ne sont limitées que par votre imagination et les compétences de votre concepteur et de votre technicien d’installation.

3. La peinture d’usine a pris de l’âge

Vous êtes peut-être encore amoureux de votre voiture, et cet amour est éternel. Vous pourriez vous offrir une nouvelle voiture, mais vous n’avez pas l’intention de vous débarrasser de celle-ci de sitôt.

La beauté est dans l’œil de celui qui regarde, mais vous êtes d’accord avec vos amis qui ne voient qu’une voiture de vingt ans à la peinture écaillée et délavée. Le moteur et la transmission étant en bon état, vous comptez bien la conserver encore quelques années. Actualiser l’apparence de votre voiture avec une nouvelle couche de peinture ou un habillage en vinyle peut vous aider à retomber amoureux. À bientôt pour les dix prochaines années !

4. Vous voulez protéger votre investissement

La route peut être un endroit rude et impitoyable. Les routes encombrées peuvent être encore pires. Outre les pierres et les débris soulevés par les autres véhicules, le soleil met votre peinture à rude épreuve. Les revêtements d’usine sont rarement conçus pour offrir une protection adéquate à long terme contre les dangers de la route.

Un habillage de voiture en vinyle ou une peinture plus résistante peuvent offrir une protection supplémentaire contre les dommages causés par le soleil et les débris de la route. Au fil des ans, votre voiture conservera sa valeur si elle est toujours aussi belle que le jour où elle est sortie de la salle d’exposition. Cela se révélera payant – littéralement – lorsque le moment sera venu de vendre le véhicule.

Vinyle ou peinture : l’histoire d’un ruban adhésif

Comme pour toute décision, les deux options présentent leurs propres avantages et inconvénients. 

Voyons comment le vinyle et la peinture se comparent l’un à l’autre :

1. Le coût

Le coût initial est le principal facteur de décision pour la plupart des gens. Il est inutile de discuter d’options qui dépassent votre budget.

Une peinture de qualité coûte des milliers d’euros, mais en fin de compte, on en a pour son argent. Les meilleurs travaux de peinture peuvent rendre n’importe quelle voiture encore plus belle qu’elle ne l’était sur le marché des véhicules neufs.

Mais qu’en est-il si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un traitement haut de gamme ? Un habillage de voiture en vinyle peut vous permettre d’économiser pas mal d’argent, tout en conservant une belle apparence. Comparé à la qualité que vous obtiendriez avec une peinture moins chère, « budget », opter pour le vinyle est une évidence.

Il est possible d’atteindre la stratosphère avec les travaux d’habillage les plus compliqués et les plus laborieux, auquel cas les coûts de départ rivaliseront avec ceux des travaux de peinture de qualité. Mais en règle générale, un travail d’habillage de qualité sera moins coûteux qu’un travail de peinture de qualité.

2. Propriétés protectrices

En termes de protection, le vinyle offre une couche de protection physique plus résistante que la peinture. Même une peinture de haute qualité avec une couche transparente protectrice n’offrira pas autant de protection qu’un autre matériau protégeant les panneaux de carrosserie de votre voiture et subissant le choc des éléments. Si la protection est l’une de vos priorités, le vinyle l’emporte haut la main.

3. Durabilité, entretien et nettoyage

Une peinture transparente de qualité peut durer de cinq à sept ans si elle est correctement entretenue. Cela signifie des lavages réguliers et quelques couches de cire par an. Si vous n’entretenez pas correctement la finition de votre peinture, vous risquez d’exposer les panneaux métalliques sous-jacents à l’humidité et à l’air, ce qui favorise la rouille.

Si vous vivez dans la moitié nord des États-Unis, vous devez également prendre soin, en hiver, d’enlever le sel et les autres particules utilisées pour traiter les routes enneigées et verglacées. Ces substances peuvent ronger la peinture de votre voiture, ainsi que le châssis.

Avec un habillage de voiture en vinyle, votre seule priorité est de garder la surface propre. Il est conseillé de laver régulièrement la voiture, mais même dans ce cas, la saleté et les débris n’auront pas un grand effet sur la surface en vinyle elle-même. Vous n’aurez jamais besoin de cirer la surface d’un habillage en vinyle.

Le nettoyage de la saleté hivernale reste important pour garder votre châssis propre, mais elle ne rongera pas le vinyle comme le ferait un revêtement de peinture.

Un autre grand avantage de l’habillage de voiture en vinyle est la facilité de remplacement ou de réparation d’une petite partie de la surface de votre voiture. Si vous endommagez suffisamment la surface en vinyle pour justifier une réparation, vous n’aurez qu’à remplacer un seul panneau. Le coût en temps et en argent est minime. Si votre peinture est écaillée ou endommagée d’une manière ou d’une autre, le seul moyen de la réparer correctement est de la préparer et de la refaire entièrement.

Si votre voiture est recouverte d’une pellicule de vinyle, le coût de la réparation est facilement justifié. S’il s’agit d’une peinture, seriez-vous plus enclin à vivre avec les dégâts, sachant que la réparation sera trop coûteuse ?

4. Valeur de revente

La création d’un look personnalisé pose un problème à long terme. Lorsque le moment sera venu de vendre votre véhicule, sera-t-il facile de trouver quelqu’un d’autre qui partage votre amour des motifs argyle aigue-marine ? Si vous avez choisi de peindre votre motif personnalisé, vous avez le choix entre payer pour le repeindre avec un motif plus neutre ou accepter d’en perdre la valeur. 

L’unicité n’intéresse vraiment que les consommateurs qui peuvent choisir leur propre marque d’unicité.

D’autre part, même le motif en vinyle le plus fou peut être enlevé par le technicien qui l’a installé. 

Les habillages en vinyle de qualité s’enlèvent facilement et ne laissent aucune décoloration ni aucun résidu. Votre valeur de revente est conservée et, comme une couche de vinyle protège la peinture d’origine depuis quelques années, elle peut même être légèrement augmentée.

Lorsque vous vous demandez si vous devez emballer votre voiture ou la peindre, l’impact sur la valeur de revente ne doit pas être sous-estimé.

5. Engagement en termes de temps

Un travail de peinture de qualité ne se fait pas en un après-midi. Pour qu’un technicien qualifié puisse effectuer le travail correctement, des heures de préparation sont nécessaires.

D’une manière générale, la peinture d’une voiture nécessite les étapes suivantes : Poncer la finition, retirer les panneaux nécessaires, coller les garnitures et les vitres, appliquer les couches de peinture et d’apprêt, laisser un temps de séchage suffisant, remonter le véhicule si nécessaire, retirer le ruban adhésif et vérifier le travail.

Pouvez-vous vous permettre d’abandonner votre voiture pendant une semaine ou plus ? Et si vous tenez absolument à un travail de peinture de haute qualité, pouvez-vous vraiment vous permettre de ne pas le faire ?

Un habillage de voiture bien réalisé peut vraiment être fait en une journée, ou tout au plus en quelques jours. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un nettoyage approfondi des surfaces de la voiture, d’un plan minutieux et d’un peu de patience pour appliquer l’habillage en vinyle. Une fois que vous avez terminé, vous n’avez plus à attendre le séchage ou le remontage.

La semaine ou plus qu’il faut pour réaliser un travail de peinture de haute qualité est certainement du temps bien employé, mais ce temps n’est pas une ressource que nous pouvons tous nous permettre. Pour la plupart des gens, un travail qui rivalise en qualité et qui prend une fraction du temps est le choix logique.

6. Trouver un atelier qualifié

Selon la région dans laquelle vous vivez, il vous sera peut-être plus facile de trouver un atelier de peinture qualifié que de trouver quelqu’un pour réaliser un travail d’habillage de qualité. 

L’application d’un habillage en vinyle étant un travail très difficile, vous devez trouver un technicien expérimenté, et non quelqu’un qui « pense pouvoir s’en charger ». Le travail est bien trop coûteux pour être le cobaye de quelqu’un, et un mauvais travail d’habillage sera probablement pire que la peinture d’origine que vous essayez de remplacer.

Cela dit, nous savons que le monde du bricolage automobile est fier et varié. Si vous êtes déterminé à gérer chaque détail de l’apparence de votre voiture ou si vous avez une certaine expérience de l’atelier, nous disposons de nombreuses vidéos d’instructions faciles à suivre.

En revanche, un travail de peinture fait soi-même est une source d’ennuis. Si vous disposez déjà des outils et de l’expertise nécessaires pour réaliser un travail de peinture de qualité, vous ne devriez même pas envisager un habillage en vinyle.

7. État de la couche de base

Toutes les voitures ne se prêtent pas à un habillage en vinyle. Bien qu’en général, l’habillage en vinyle soit une excellente alternative à la peinture traditionnelle, il y a des circonstances où, quelles que soient les vertus de l’habillage lui-même, il ne donnera pas le même résultat qu’une nouvelle peinture.

Par exemple, si les panneaux de carrosserie de votre voiture présentent des imperfections physiques, telles que des éclats dans la peinture ou des accrocs dans le vernis suite à des dommages causés par des pierres, un habillage en vinyle ne fera rien pour les cacher ou les remplir. Étant donné que l’application d’un habillage en vinyle consiste essentiellement à placer une autre couche sur les panneaux de carrosserie de votre voiture, il s’adaptera parfaitement à chaque pli, chaque creux et chaque bosse – pour le meilleur ou pour le pire.

Les mêmes propriétés qui confèrent à l’habillage de voiture en vinyle son aspect professionnel en font également l’option la moins souhaitable pour une voiture qui n’est pas parfaite. Si votre voiture présente des traces de passage, le processus de ponçage et de préparation d’une nouvelle peinture sera le seul moyen d’y remédier.

De même, le vinyle doit pouvoir adhérer à une couche de base saine et de bonne qualité. Si les panneaux de carrosserie de votre voiture présentent des points de rouille ou si la peinture commence à s’écailler, votre technicien d’installation pourrait avoir des difficultés à obtenir une bonne adhérence.

Si la peinture actuelle de votre voiture nécessite vraiment une réparation, et pas seulement une retouche esthétique, il est préférable d’opter pour une peinture traditionnelle.

8. Changer d’avis

Votre projet était-il plus beau sur le papier que sur la voiture ? Ce serait de l’argent jeté par les fenêtres, mais il serait beaucoup plus facile d’avaler un deuxième emballage si vous ne l’aimez pas.

Pouvez-vous vous permettre une deuxième peinture ? Si vous avez choisi de peindre votre voiture la première fois, vous êtes confronté à un dilemme : « Dois-je emballer ou repeindre ma voiture ? » 

C’est une question très coûteuse.

Prochaine étape

Si vous vous posez toujours la question « Dois-je recouvrir ou peindre ma voiture ? », jetez un coup d’œil à nos habillages de voiture en vinyle pour avoir quelques exemples visuels des possibilités qu’ils peuvent offrir.

Les matériaux et les processus de fabrication des habillages de voiture en vinyle se sont améliorés à tel point que la qualité peut être exclue de l’équation. Si vous souhaitez un habillage de voiture d’une qualité esthétique comparable à celle d’une peinture traditionnelle, vous pouvez trouver un moyen d’y parvenir.

Dans le passé, les habillages en vinyle étaient moins chers parce qu’ils étaient de qualité inférieure. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Lorsque vous essayez de décider si vous devez emballer votre voiture ou la repeindre, vous pouvez vous concentrer sur d’autres facteurs, tels que le temps, le coût et la durabilité. Vous pouvez combiner ces facteurs de différentes manières pour obtenir un produit fini qui vous plaise et qui soit conforme à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *