
La peinture est un moyen courant d’améliorer l’apparence de votre voiture. L’habillage en vinyle a également gagné en popularité et est fréquemment utilisé. Comme la peinture, certains habillages en vinyle peuvent s’estomper avec le temps et s’user.
Il est donc essentiel de comprendre la durée de vie d’un habillage en vinyle et les facteurs susceptibles de la réduire.
Facteurs ayant une incidence sur la durée de vie d’un habillage
De nombreux facteurs influencent la qualité et la durée de vie de l’habillage de votre véhicule.
Heureusement, il existe également plusieurs façons d’augmenter la durée de vie d’un habillage en vinyle.
Tenez compte de ces éléments qui influencent directement l’apparence et la durée de vie de votre habillage en vinyle :
1. Qualité de l’installation
La qualité globale d’une installation en vinyle affecte directement la durée de vie de l’habillage, c’est pourquoi faire appel à un professionnel peut être votre meilleure option si vous n’êtes pas en mesure d’installer un habillage par vous-même.
De nombreux éléments peuvent avoir un impact négatif sur la qualité globale et l’installation de l’habillage.
Voici quelques-uns des facteurs de qualité les plus importants à prendre en compte :
Un véhicule sale
Pour que l’habillage soit efficace, la surface du véhicule doit être nettoyée et dégraissée, car un habillage en vinyle ne peut pas adhérer à la graisse, aux débris ou à la saleté.
Si même une petite partie du véhicule est sale, le vinyle risque de se décoller ou de se soulever de la surface, ce qui se produit généralement au niveau des passages de roue et des bords des panneaux.
Si le vinyle repose sur de la saleté ou des débris, le film se ternit également, ce qui lui donne un aspect bosselé et texturé.
Coins ridés
Les coins qui se plissent ou qui ne sont pas lisses peuvent facilement donner à un habillage en vinyle un aspect non professionnel, bon marché et non poli.
Un habillage en vinyle de haute qualité doit donner l’impression que le véhicule est recouvert d’une peinture sans faille. Des techniques inadéquates peuvent donner au vinyle un aspect bon marché ou inesthétique. Les coins étant l’une des parties du véhicule les plus difficiles à recouvrir, ils sont souvent un signe révélateur.
Le moyen le plus efficace d’éviter les coins ridés ou les résultats de mauvaise qualité est d’éliminer les débris ou les bulles d’air sous-jacents et de prendre son temps pour poser le vinyle.
Étirement excessif lors de l’application
Un autre aspect courant qui peut donner à un emballage un aspect non professionnel est l’étirement excessif du matériau lors de l’installation. On parle d’étirement excessif lorsqu’un morceau de vinyle est coupé pour une partie particulière du véhicule, mais qu’il est plus petit que nécessaire.
Les installateurs moins expérimentés peuvent étirer le matériau pour qu’il s’adapte plutôt que de couper un morceau de taille appropriée.
Un vinyle trop étiré est beaucoup plus susceptible de se soulever car l’adhésif s’amincit lorsque l’installateur étire le vinyle. Il est également très tendu, ce qui augmente le risque de défaillance du film, généralement dans les coins et sur les bords. Le vinyle trop étiré est également plus fin, ce qui peut avoir un impact négatif sur l’apparence de l’habillage et entraîner des taches brillantes ou décolorées.
Coutures visibles
Alors qu’un habillage en vinyle peut sembler joli de loin, vous pouvez remarquer des coutures visibles lorsque vous y regardez de plus près. Bien que les coutures visibles ne constituent pas une erreur technique, elles peuvent avoir un impact négatif sur l’aspect général et la qualité de votre habillage.
Si plusieurs pièces de vinyle sont utilisées pour une zone de la voiture, vous remarquerez probablement des coutures et des lignes disgracieuses qui gâcheront l’aspect général de votre véhicule.
Les coutures ruinent l’illusion d’un travail de peinture et donnent l’impression que la voiture est beaucoup moins chère.
2. Entretien de l’habillage
La façon dont vous entretenez votre film vinyle influence aussi directement sa durée de vie et sa qualité. Si vous ne l’entretenez pas correctement, vous constaterez probablement une usure et une réduction de la durée de vie. Heureusement, de nombreux conseils et astuces simples peuvent vous aider à minimiser l’usure et la détérioration tout en prolongeant la durée de vie de l’habillage.
La propreté de l’habillage donnera à votre habillage un aspect professionnel et propre, mais le lavage d’un habillage en vinyle exige souvent plus de minutie que le lavage d’une voiture sans habillage en vinyle. Des techniques de nettoyage trop fréquentes ou inadaptées peuvent avoir un impact sur l’apparence et la qualité d’un habillage en vinyle et réduire sa durée de vie globale.
La plupart des amateurs de véhicules recommandent de laver le véhicule avec un habillage à la main et d’utiliser des solutions de nettoyage non abrasives. Évitez les solutions contenant des granulés ou des grains, qui peuvent endommager l’habillage et décoller le vinyle. Utilisez un chiffon en microfibres et évitez les solutions et solvants trop puissants. Après avoir nettoyé le véhicule, rincez-le soigneusement pour éliminer les restes de savon.
3. Lavage des voitures
Tout véhicule doit être lavé et nettoyé, même une voiture recouverte de vinyle. La saleté et les débris accumulés peuvent donner à votre véhicule un aspect sale et non poli.
De nombreux propriétaires de véhicules nettoient également leur véhicule par points, car plus la saleté ou la crasse reste longtemps sur le revêtement en vinyle, plus il est difficile de l’enlever. La saleté accumulée depuis un certain temps est également plus susceptible d’endommager le revêtement en vinyle.
Les fientes d’oiseaux, le goudron, les insectes et autres contaminants peuvent durcir et nuire gravement à l’apparence du vinyle. Pour éliminer ces débris, faites tremper le vinyle dans de l’eau chaude savonneuse pendant quelques minutes afin de détacher les taches tenaces. Certains automobilistes utilisent également de l’alcool dénaturé pour décoller et éliminer les contaminants tenaces.
Dans certains cas, des solutions de nettoyage spéciales peuvent être nécessaires pour éliminer ces taches tenaces. Vérifiez toujours les ingrédients et les étiquettes d’avertissement d’une solution de nettoyage pour vous assurer qu’elle est conçue pour être utilisée sur des voitures recouvertes de vinyle.
Tenez compte de ces aspects importants du lavage à la main par rapport au lavage automatique pour votre pellicule de vinyle :
Lavage à la main : Le lavage à la main est beaucoup plus doux que le lavage automatique, ce qui le rend idéal pour la plupart des propriétaires de véhicules.
En général, il est préférable de laver les véhicules à la main, car c’est plus sûr pour l’habillage et cela permet d’éviter d’endommager, de déchirer ou de soulever le vinyle.
Rincez doucement les débris importants avec de l’eau avant d’utiliser une éponge ou un chiffon propre pour enlever le reste des débris.
Bien que le lavage à la main soit idéal pour une usure normale, il peut arriver que vous ayez besoin d’un lavage plus puissant en cas de débris importants ou accumulés.
Lavage automatique : si vous n’avez pas le temps ou si vous ne pouvez pas éliminer certaines salissures et certains débris avec un lavage à la main, envisagez les lavages automatiques.
Un véhicule habillé peut être lavé, mais il est préférable d’opter pour un lavage sans contact afin d’éviter d’endommager le vinyle.
Les lave-autos à brosse sont beaucoup plus susceptibles d’endommager l’habillage en vinyle et de favoriser le décollement, le ternissement et les rayures.
Bien que les lave-autos automatiques soient un choix viable, il convient de les utiliser avec parcimonie pour éviter tout dommage.
4. Les conditions météorologiques
Les conditions météorologiques et la lumière du soleil contribuent à l’usure de l’habillage de votre véhicule. Les intempéries et l’exposition directe aux rayons ultraviolets du soleil peuvent entraîner la décoloration ou l’endommagement de votre revêtement en vinyle.
Même des températures extrêmes peuvent avoir un impact négatif sur la durée de vie d’une voiture habillée.
Si le fait de stocker votre véhicule à l’abri des rayons du soleil peut contribuer à minimiser les dommages causés par les UV, vous devez également tenir compte de la température.
Même si le véhicule est à l’abri de la lumière directe du soleil dans un garage, l’emballage peut se rétracter, se décoller, se dilater ou se déformer si l’espace n’est pas régulé en température.
Ces complications surviennent souvent lorsque des températures élevées provoquent le relâchement et la fonte de l’adhésif sous le vinyle.
Si vous prenez bien soin de votre véhicule, les effets du froid sur votre habillage en vinyle ne sont pas très préoccupants.
Dans la plupart des cas, la neige ou la glace moyenne de l’hiver n’endommagera pas votre habillage, et la plupart des habillages en vinyle sont conçus pour résister au sel de déneigement.
Bien que votre pellicule de vinyle soit conçue pour résister au froid, vous devez tout de même prendre certaines précautions pour minimiser les risques de dommages.
Voici quelques conseils importants pour l’entretien de votre pellicule de vinyle en hiver :
- Enlevez régulièrement le sel de déneigement des passages de roues, du châssis et de l’équipement.
- Évitez de racler la neige et la glace sur votre véhicule.
- Utilisez un outil de déneigement doux pour protéger votre pellicule de vinyle.
- Rangez votre véhicule dans un garage lorsque c’est possible, surtout si une tempête est imminente.
5. Entreposage du véhicule
L’une des façons les plus simples de prendre soin de votre véhicule recouvert de vinyle est de le ranger en toute sécurité dans un garage ou une aire de stationnement fermée.
Une voiture stockée à l’extérieur est susceptible de subir une usure plus importante en raison des rayons UV et de l’exposition constante aux éléments. Si vous disposez d’un garage, en particulier d’un garage en béton ou en pierre, entreposez-y votre véhicule.
Les garages agissent comme des isolants naturels et contribuent à rafraîchir la zone par temps chaud, en empêchant l’adhésif de fondre.
Si vous ne disposez pas d’un garage personnel, un garage de stationnement ou une structure couverte peut fournir une protection de base contre les éléments. Essayez toujours de garer votre véhicule dans un endroit où la température est régulée.
Même si un parking en béton n’est pas climatisé, le béton est naturellement plus frais et peut aider à maintenir une température ambiante.
Si vous n’avez pas accès à un parking couvert, garez votre véhicule sous un arbre ou le long de votre maison, où il pourra rester à l’ombre pendant la majeure partie de la journée.
Vous pouvez également envisager d’installer une housse de voiture, qui peut aider à protéger le véhicule contre les dommages causés par les UV.
6. Qualité de l’emballage
Comme pour presque tous les aspects de votre véhicule, la qualité globale d’un produit influe directement sur la durée de vie de l’habillage.
Un vinyle de qualité supérieure a beaucoup plus de chances de résister à l’épreuve du temps et d’avoir une durée de vie plus longue qu’une option moins chère.
Si certains propriétaires de voitures souhaitent économiser un peu d’argent en choisissant une option plus abordable, ils doivent généralement dépenser plus d’argent pour l’entretien ou le renouvellement de l’habillage.
Si un habillage de haute qualité représente un investissement initial plus important, il est beaucoup plus susceptible de durer plus longtemps.
En revanche, vous devrez remplacer les habillages moins chers beaucoup plus tôt, ce qui doublera le coût de votre investissement initial.
En général, les habillages en vinyle de qualité supérieure confèrent à votre véhicule une apparence plus sophistiquée et plus professionnelle.
Comment puis-je faire durer mon habillage en vinyle plus longtemps ?
Si vous avez un véhicule recouvert de vinyle, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour augmenter sa durée de vie et minimiser le risque de l’endommager. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à prolonger la durée de vie de votre pellicule de vinyle et à lui donner une apparence propre et soignée :
- Lavez votre véhicule régulièrement : Garder votre véhicule propre peut contribuer à prolonger la durée de vie de votre habillage. Bien que vous puissiez amener votre véhicule au lave-auto, le laver à la main est une option plus douce pour votre véhicule et votre habillage. Si vous pouvez enlever la crasse et la saleté avec un simple lavage à la main, c’est généralement mieux que d’amener votre véhicule dans un lave-auto, qui peut être trop rude et endommager votre véhicule. Évitez les tuyaux à haute pression, qui risquent de déchirer ou d’endommager votre emballage.
- Minimisez l’exposition aux éléments : Les températures chaudes, le froid et les rayons ultraviolets contribuent à l’usure de votre véhicule, d’où l’importance de l’endroit où vous le garez. Idéalement, vous devriez garer votre véhicule dans un garage personnel qui bloque la lumière du soleil et les intempéries. Il est préférable que ce garage soit à température régulée, car les températures élevées peuvent entraîner diverses complications pour l’adhésif vinylique.
- Éliminez immédiatement les taches et les éclaboussures : Les éclaboussures ou les fientes peuvent tacher immédiatement, ce qui signifie que plus vous les laissez sur l’emballage, plus il est difficile de les enlever efficacement et en toute sécurité. Les fientes d’oiseaux sont un problème courant qui peut causer des dommages permanents à la bâche si elles ne sont pas enlevées rapidement. Vous devez également nettoyer immédiatement les déversements de carburant ou d’essence, car ils peuvent dégrader le vinyle et entraîner des dommages permanents. Lorsque vous nettoyez votre véhicule emballé, évitez les solutions à base d’huile.
- Séchez votre véhicule après l’avoir lavé : bien que de nombreuses personnes préfèrent laisser leur véhicule sécher à l’air libre, le film vinyle n’est pas hydrophobe. Il absorbe une grande quantité d’eau, qui peut s’infiltrer dans l’adhésif et le rendre moins efficace. Il est préférable de sécher votre vinyle plus tôt avec de l’air à haute pression ou un chiffon en microfibre.
- Utilisez les bons produits : Si les passionnés de véhicules achètent souvent des produits spécialisés pour entretenir leur voiture et leur habillage, tous les produits ne se valent pas. Choisir les bons produits permet de protéger votre vinyle et d’éviter les dommages futurs. La durée de vie de votre habillage en vinyle dépend également des produits que vous utilisez. N’utilisez jamais de solvants, de nettoyants pour four, d’huile d’orange, de nettoyants pour la cuisine et la salle de bains, de nettoyants à base d’huile ou de dégraissants pour moteur sur votre véhicule habillé.
Obtenez des films et des habillages en vinyle de qualité supérieure pour votre véhicule
Chez Needforwrap, nous sommes fiers d’offrir une large sélection de produits qui sont la combinaison parfaite entre le prix et le style. Nos produits sont conçus pour les bricoleurs et les amateurs de restylage, vous permettant de personnaliser votre voiture à un coût bien inférieur à celui des détaillants et des magasins de teinture. Certains de nos produits automobiles les plus populaires comprennent les teintes de phares, les teintes de vitres, les garnitures intérieures, les enveloppes d’étriers et plus encore.
Parcourez notre sélection de pièces et d’accessoires automobiles en ligne et améliorez votre véhicule avec un habillage en vinyle.