Introduit au milieu des années 90, le teintage des vitres a pris d’assaut l’industrie automobile. La première génération de teintes était installée en usine et constituait la seule option à l’époque. 

La deuxième génération de vitres teintées a connu plus de succès car les matériaux utilisés étaient réfléchissants et absorbaient la chaleur. Depuis lors, les vitres teintées sont devenues populaires dans l’industrie, non seulement pour leur attrait esthétique, mais aussi pour leurs avantages en matière de protection.

Les vitres teintées en pourcentage sont disponibles en différents niveaux de nuances et d’obscurité. 

Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur le film teinté pour vitres à 15 %.

Qu’est-ce qu’une teinte de fenêtre ?

La teinte des vitres est un film laminé fin appliqué sur les vitres d’une voiture pour leur donner une teinte plus foncée. L’objectif est de réduire la quantité de lumière solaire et de chaleur qui pénètre dans la voiture, ainsi que d’assurer l’intimité et la sécurité des occupants du véhicule.

Le niveau de teinte peut varier en fonction des réglementations légales en vigueur dans votre État et peut être mesuré en termes de pourcentage de transmission de la lumière visible (VLT). En règle générale, plus le pourcentage de transmission de la lumière visible est élevé, plus la teinte est claire, et inversement. Les teintes pour voitures peuvent également offrir une certaine protection contre les rayons UV, qui peuvent endommager l’intérieur de la voiture et être nocifs pour la peau humaine.

Voici quelques pourcentages VLT courants et les niveaux d’obscurité correspondants :

70% VLT : Il s’agit de la teinte la plus légère. C’est comme s’il n’y avait pas de teinte du tout. Elle offre une protection minimale contre la chaleur, l’éblouissement et la lumière du soleil. Vous pouvez voir clairement le monde extérieur.

50 % VLT : il s’agit d’une teinte légère qui laisse pénétrer une grande partie de la lumière visible dans la voiture. Elle peut offrir une certaine protection contre la chaleur et l’éblouissement du soleil, tout en permettant une bonne visibilité à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture.

35% VLT : il s’agit d’une teinte moyenne qui laisse pénétrer un peu de lumière dans la voiture. Elle offre un bon équilibre entre la réduction de la chaleur et de l’éblouissement et la visibilité.

5% VLT : Il s’agit d’une teinte extrêmement foncée qui laisse pénétrer très peu de lumière dans la voiture. Elle offre une réduction maximale de la chaleur et de l’éblouissement, mais elle peut également rendre difficile la visibilité à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture, en particulier la nuit.

Quel est le degré d’obscurité d’une teinte VLT de 15 % ?

Le TLV de 15 % est une teinte relativement foncée qui offre une réduction significative de la chaleur et de l’éblouissement. Elle bloque 85 % de la lumière, ce qui rend difficile la vision à l’intérieur de la voiture, en particulier dans des conditions de faible luminosité. Il s’agit donc plus d’une question d’intimité que de fonctionnalité.

Bien qu’il donne à votre véhicule une allure élégante et glamour, il est impératif de vérifier les lois sur les vitres teintées avant d’installer ce film, car les vitres teintées à 15 % sont illégales dans la plupart des États. L’application de ce film sur les vitres du côté conducteur et du côté passager avant est interdite par la loi dans tous les États.

Quel est le coût de l’application d’une teinte à 15 % sur les vitres ?

Le coût de l’application d’une teinte de 15 % sur les vitres peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment le type de teinte, la taille et la forme des vitres, l’emplacement de l’installateur, ainsi que la marque et le modèle de la voiture.

En moyenne, le coût d’un teintage professionnel des vitres d’une voiture varie entre 100 et 500 euros, mais il peut être plus élevé pour les véhicules plus grands ou plus complexes. Les films de teinture pour vitres à 15 % plus spécialisés, tels que la céramique et le carbone, peuvent coûter de 250 à 800 euros.

Il est important de choisir un installateur réputé qui utilise un matériau de teinte de haute qualité pour garantir un travail de qualité qui durera. N’oubliez pas que l’option la moins chère n’est pas toujours la meilleure, et qu’il vaut la peine d’investir dans une installation de qualité pour éviter des problèmes comme la formation de bulles ou le décollement à long terme.

Options courantes disponibles pour les vitres teintées à 15

Il existe différents types de films teintés disponibles sur le marché, qui vous permettent d’obtenir facilement un TLV de 15 %. Ils diffèrent par leur qualité et donc par leur durabilité et leur durée de vie. Ces films sont les suivants :

Questions fréquemment posées

Il est possible de voir à travers une teinte de 15 % la nuit, mais uniquement de l’intérieur du véhicule. Si vous êtes à l’extérieur, vous ne pourrez pas du tout voir l’intérieur de la voiture.

La durée de vie des vitres teintées peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la qualité du matériau utilisé, le processus d’installation et l’entretien de la vitre au fil du temps.

En général, les vitres teintées de haute qualité et correctement installées peuvent durer de nombreuses années. Pour prolonger la durée de vie de vos vitres teintées, il est important d’en prendre soin en évitant les produits de nettoyage agressifs ou les matériaux abrasifs qui pourraient rayer les vitres teintées.

Veillez également à suivre les instructions d’entretien spécifiques fournies par l’installateur ou le fabricant, et évitez de baisser vos fenêtres pendant les quelques jours qui suivent l’installation afin de laisser à la teinte le temps d’adhérer complètement au verre.

Certaines teintes anciennes ou de mauvaise qualité peuvent être plus difficiles à enlever et peuvent laisser des résidus d’adhésif ou endommager le verre. Toutefois, la plupart des teintes de qualité professionnelle qui sont installées correctement peuvent être enlevées assez facilement.

Vous pouvez généralement trouver ces informations en effectuant une recherche en ligne sur le code des véhicules de votre pays ou sur le site web du département des véhicules à moteur. Certains sites web peuvent également fournir des informations sur le pourcentage de teinte autorisé pour chaque fenêtre de votre véhicule.

Vous pouvez également vous adresser à un professionnel de la teinte ou à un atelier automobile local, qui connaît les lois et réglementations spécifiques à votre région en matière de teinte. Ils peuvent également vous conseiller sur le type de teinte le mieux adapté à vos besoins et vous fournir des informations sur les différentes options et gammes de prix.

Le mot de la fin

Le fait de teinter les vitres de votre véhicule lui confère un avantage supplémentaire. Une teinte de 15 % est une teinte très foncée. Elle empêche la lumière excessive du soleil de pénétrer dans le véhicule, protégeant ainsi le cuir de la détérioration. Elle préserve l’intimité des passagers et protège contre les voleurs potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *