Pour ceux qui aiment leur chère paire de roues, il est de la plus haute importance de protéger l’extérieur et de la garder brillante dans toute sa gloire sans aucun défaut. Il existe plusieurs stratégies pour atteindre cet objectif ; l’une d’entre elles consiste à revêtir la carrosserie de votre véhicule d’une couche de céramique. C’est une méthode rapide et économique qui offre de nombreuses protections. Dans ce blog, nous vous présentons toutes les informations que vous devez connaître avant d’opter pour le revêtement céramique.

Qu’est-ce que le revêtement céramique ?

Le revêtement céramique est un polymère liquide qui est appliqué sur la carrosserie de la voiture pour prévenir les dommages. 

Ce traitement automobile nanoscopique crée une couche hydrophobe transparente sur l’extérieur, protégeant la peinture contre les éléments agressifs et rendant impossible la pénétration de rudiments et de produits chimiques pour endommager la surface. 

De plus, vous pouvez toujours retirer le revêtement si nécessaire et la peinture d’origine resplendira dans toute sa splendeur.

Peut-on appliquer un revêtement céramique sur un véhicule recouvert de vinyle ?

À l’heure actuelle, les habillages en vinyle font fureur. Qu’il s’agisse d’une transformation instantanée, d’une grande protection ou d’un plaisir esthétique, ils sont une solution unique pour tous. 

Les différents designs, les caractéristiques et l’amélioration constante de la qualité sont autant d’éléments qui renforcent la popularité du vinyle. Les véhicules sont l’un des supports les plus courants pour l’habillage en vinyle.

De nombreuses personnes qui ne sont pas satisfaites de la couleur de leur véhicule et qui souhaitent la changer, mais qui n’ont pas les moyens de le faire, optent pour l’option économique de l’habillage de voiture. 

Le vinyle peut également être utilisé pour la promotion mobile de votre marque. Un grand nombre de wagons, de camions, de bus, etc. sont souvent recouverts de vinyle affichant des publicités. Certaines personnes préfèrent également l’habillage en vinyle pour protéger la peinture d’origine de leur véhicule.

Malgré tous ces avantages, on peut se demander s’il vaut la peine d’investir dans l’habillage en vinyle, étant donné que certaines conditions météorologiques, l’environnement et les rayures et bosses accidentelles affectent le film. Oui, cela vaut la peine. Il suffit de l’entretenir correctement. Le vinyle de la meilleure qualité dure jusqu’à quatre ans. Pour améliorer sa longévité et en tirer le meilleur parti, vous pouvez opter pour le procédé magique du revêtement céramique.

Vous vous demandez peut-être pourquoi un habillage, qui est un film ajouté à la voiture, doit être recouvert d’une autre couche pour être protégé. C’est pour obtenir une durée de vie et une utilisation maximales de votre habillage en vinyle. Lorsque vous combinez les avantages d’un habillage en vinyle et d’un revêtement en céramique, vous obtenez une protection puissante.

Application de la couche de céramique

Pour appliquer la couche de céramique, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour un travail impeccable. Ceux qui veulent le faire eux-mêmes peuvent se procurer un kit de bricolage. Il s’agit d’une tâche fastidieuse qui nécessite du temps et de la patience. Veillez à suivre scrupuleusement les instructions figurant sur le kit, faute de quoi vous risquez d’endommager la peinture de votre véhicule en raison d’un revêtement céramique trop adhérent. Voici les étapes de la méthode.

Application du revêtement céramique sur un habillage en vinyle

Le processus d’application du revêtement sur un habillage en vinyle est un peu différent et nécessite une préparation adéquate du véhicule. 

Pour cela, l’état de la pellicule de vinyle est extrêmement important pour obtenir le meilleur résultat. Il doit être parfait et complètement propre avant l’application du revêtement céramique. 

Voici ce dont vous devez vous occuper avant le processus :

1. La bonne finition

Il est important de noter qu’un revêtement conçu pour une couche transparente brillante et lisse ne fonctionnera pas bien sur la surface absorbante d’un habillage en vinyle. En plus d’être peu performant, le mauvais revêtement pourrait donner à votre habillage un aspect déplorable. En choisissant un revêtement approprié, vous pouvez obtenir les qualités souhaitées tout en préservant la finition de l’habillage en vinyle. Ainsi, si vous avez un habillage mat, vous pouvez obtenir un revêtement approprié pour celui-ci également sans affecter la finition mate.

2. Défauts de la surface

Vérifiez qu’il n’y a pas de bosses, de rayures ou de particules de saleté qui peuvent affecter la finition du revêtement. Un revêtement céramique ne peut pas être appliqué sur une surface défectueuse.

3. Nettoyer et dégraisser

Ensuite, vous devrez nettoyer soigneusement le revêtement en vinyle. Pour éliminer tout résidu de graisse, d’huile ou de vernis, appliquez un dégraissant pour une application en douceur de la couche de céramique sur votre voiture.

Application de la couche de céramique

Une fois que votre véhicule recouvert de vinyle est préparé, prenez le tampon applicateur et appliquez le revêtement dessus, puis étalez-le sur la surface du vinyle en lignes. Vous pouvez également faire des chevauchements. Veillez à ce que le vinyle soit recouvert uniformément. Une fois que vous avez terminé, votre vinyle est recouvert de céramique. Laissez-le sécher complètement.

Coût d’un revêtement céramique professionnel

Pour une installation sans erreur de l’enduit céramique, nous recommandons l’aide d’un professionnel. Cela peut être un peu cher, mais vous en tirerez une satisfaction à long terme. Le coût est compris entre 1 000 et 1 400 euros, en fonction de la taille et de l’état du véhicule. 

Si vous souhaitez que les vitres, les jantes et les garnitures soient également traitées, le coût augmente un peu. La couverture complète de toutes les surfaces de votre voiture, camion ou SUV coûtera jusqu’à 2 000 euros. 

Le prix comprend la préparation de la surface pour le revêtement céramique et la réparation des rayures mineures avant l’application proprement dite.

Avantages du revêtement céramique

Voyons quels sont les avantages de l’application d’un revêtement céramique :

1. Un écran solaire pour le Vinyl Wrap

Le revêtement céramique est efficace contre les rayons UV qui sont largement connus pour endommager la carrosserie d’une voiture. Vous bénéficiez d’une protection contre les UVA et les UVB. Si vous vivez dans une région où il fait généralement chaud ou si vous voyagez souvent dans de telles régions, vous n’aurez pas à vous soucier de la décoloration ou de l’endommagement de l’habillage à cause des rayons brûlants du soleil.

2. Protection contre l’eau

Si vous avez poussé un soupir de soulagement après avoir lu le dernier point et réalisé que le soleil n’est pas si courant dans votre région, eh bien, nous sommes désolés de vous annoncer que la pluie ou une exposition excessive à l’eau cause des dommages similaires à l’habillage d’une voiture. Le revêtement céramique peut à nouveau résoudre le problème. Il possède un mécanisme de défense contre l’eau grâce auquel le lavage, la pluie ou les flaques d’eau sur la route n’endommageront pas l’extérieur de votre voiture.

Un revêtement en vinyle peut facilement être endommagé par l’exposition à l’eau. L’eau peut pénétrer dans l’adhésif et affaiblir la liaison entre le vinyle et la surface de la voiture. Le revêtement céramique crée une couche hydrophobe qui empêche l’eau de pénétrer dans le vinyle.

3. Plus de taches chimiques

Avec l’augmentation constante du taux de pollution de l’air dans la ville, un autre problème potentiel pour votre voiture est celui des taches chimiques provoquées par les particules acides en suspension dans l’air. Ces contaminants ne pourront pas adhérer à la peinture ou au vinyle grâce au revêtement en céramique. Ce revêtement est donc indispensable.

4. Un répulsif pour les contaminants

Le revêtement céramique protège votre véhicule contre les contaminants. La boue et la saleté glissent sur la surface et ne s’y accumulent pas. Cela permet également de réduire la fréquence de l’entretien habituel. Il empêche également le pollen, la sève des arbres, les fientes d’oiseaux, les éclaboussures d’insectes et la saleté de la route d’adhérer à la surface de votre véhicule, qu’il soit recouvert de vinyle ou non.

5. Facile à laver

La finition lisse du revêtement rendra le processus de lavage beaucoup plus facile. Vous n’aurez pas à frotter la voiture (ce qui endommagerait le revêtement), mais un rapide coup d’eau une fois toutes les semaines redonnera à votre voiture un aspect neuf.

6. Une finition parfaite

Votre wrap est protégé des éléments par la robuste protection extérieure en revêtement céramique. Vous adorerez sa finition brillante, en particulier lorsque les graphismes de votre publicité ressortiront et resteront impeccables pendant de nombreuses années. Cela ne s’applique toutefois pas à un emballage mat pour lequel vous utiliserez un revêtement en fonction de sa surface mate.

7. Une solution économique

Le revêtement céramique est très économique à long terme. Il vous permet de vous débarrasser des lavages, polissages et cirages incessants de votre voiture. Vous l’appliquez une fois, puis vous l’oubliez complètement pendant des années pour vous protéger contre la menace de l’attaque chimique et de l’oxydation. Cela signifie qu’à terme, votre revêtement durera plus longtemps.

Mythes concernant le revêtement céramique

Il existe certains mythes concernant l’enduit céramique que nous nous ferons un plaisir de détruire pour vous aujourd’hui.

1. Oublier de laver le véhicule après l’application d’un revêtement céramique

Non, vous ne pouvez pas vous débarrasser de la responsabilité de laver votre voiture même après l’application de la couche sur votre car wrap. Vous devrez toujours la nettoyer et la laver, mais vous le ferez moins souvent. Vous ne pouvez pas renoncer complètement au nettoyage.

2. Plus de taches d’eau

Nous nous souvenons vous avoir dit qu’il est résistant à l’eau et qu’aucun dommage ne sera causé, mais vous ne pouvez pas éviter les taches d’eau. Une fois que l’eau s’évapore, ses minéraux naturels et ses substances solubles flottent à la surface et laissent des traces qui doivent être éliminées correctement. Il existe des produits disponibles sur le marché pour éliminer efficacement les taches d’eau sans endommager la surface.

3. Une voiture sans rayures

Malgré ses propriétés de mélange, le revêtement céramique ne sauvera pas complètement votre voiture des rayures et des éclats de pierre. Il faut s’attendre à ce qu’un objet exceptionnellement pointu égratigne le véhicule.

Réflexions finales

Le revêtement céramique est un chevalier en armure étincelante pour votre véhicule. Il vous permettra d’économiser de l’argent, de protéger l’extérieur de votre véhicule et votre revêtement en vinyle contre les entailles et l’oxydation fréquentes, et de le rendre plus durable. En somme, il s’agit du meilleur investissement pour votre véhicule, dont vous profiterez pendant longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *