Qu’est-ce qu’un habillage chromé ?

Les habillages chromés sont des films de première qualité, hautement réfléchissants, qui ressemblent presque à des miroirs. Ils offrent l’une des finitions les plus étonnantes et font de votre véhicule le sujet de conversation de la ville ! 

Ils existent en trois variantes : Le chrome miroir, le chrome opale et le chrome satiné. Chacune d’entre elles présente une finition de surface différente qui la rend vraiment fascinante.

Le chrome miroir, comme son nom l’indique, est de nature spéculaire. Il brille brillamment lorsque la lumière tombe dessus, donnant une façade flashy au véhicule.

Le vinyle chrome opale est également réfléchissant, mais il présente un reflet irisé et un affichage fascinant de multiples teintes vibrantes sur la surface de la voiture. Il est également disponible en deux teintes : noir et blanc.

Le chrome satiné est tout à fait différent. Il présente une finition lisse et nacrée, comme si le véhicule était recouvert de soie. Il ne présente pas d’éclat ostentatoire, mais juste ce qu’il faut de brillance, ce qui lui confère classe et sophistication. Il est disponible dans de nombreuses couleurs vives, ce qui vous permet de choisir celle qui vous convient le mieux.

Les habillages en vinyle chromé sont résistants et durables, avec une malléabilité moyenne. Il s’agit de films fins en vinyle polymère de haute qualité avec un adhésif acrylique sensible à la pression. 

Ils sont équipés d’un canal d’évacuation de l’air afin de garantir une installation sans bulles ni plis. Ils peuvent être repositionnés facilement et ne laissent aucune place à l’erreur. Une fois installés, ils protègent votre véhicule contre les éléments agressifs de l’environnement. Voici un aperçu détaillé de l’application des habillages en vinyle chromé.

Outils nécessaires à l’installation

Pour réussir un projet, il est important d’avoir les bons outils. Voici ce dont vous avez besoin pour recouvrir votre voiture de vinyle chromé.

  1. Ruban à mesurer : Pour mesurer les différentes parties de votre véhicule et le vinyle afin d’éviter tout gaspillage.
  2. Lame de découpe : pour découper le vinyle en fonction des mesures.
  3. Nettoyant de surface : Pour nettoyer l’extérieur de votre véhicule. Vous pouvez en fabriquer un à la maison avec de l’alcool isopropylique. Celui-ci est mélangé à de l’eau dans une proportion de 2:1 et placé dans un flacon pulvérisateur.
  4. Chiffon en microfibres : Pour nettoyer le véhicule, car il est doux, résistant aux rayures et ne peluche pas.
  5. Pistolet thermique : Pour assurer une forte adhésion du vinyle à la surface de la voiture.
  6. Tampon humide : De l’eau savonneuse dans un flacon pulvérisateur pour que la raclette glisse sur le vinyle et ne laisse pas de traces.
  7. Thermomètre infrarouge : Pour mesurer la température afin d’éviter de surchauffer le vinyle.
  8. Petits aimants : Pour maintenir le vinyle en place.
  9. Raclette : pour assurer une application lisse du vinyle en éliminant les plis.
  10. Gants : Pour protéger vos mains et le délicat film chromé de tout dommage.

Points importants à connaître avant d’installer un vinyle chromé

L’installation du vinyle chromé est légèrement différente des autres films car il est délicat et doit être manipulé avec beaucoup de soin. Si vous êtes novice ou si vous n’avez pas suffisamment d’expérience dans l’habillage de véhicules en vinyle, nous vous conseillons de ne pas vous lancer dans la pose de vinyle chromé. Il est préférable de confier ce travail à des professionnels. 

Voici ce qu’il faut savoir sur ces films.

Processus de pose du vinyle chromé

Vous trouverez ci-dessous le processus détaillé d’installation du vinyle chromé sur vos jantes :

Étape 1 : Préparer votre véhicule pour l’habillage

Avant de commencer l’habillage de votre voiture, assurez-vous qu’elle est propre et dépourvue de poussière. Il ne doit y avoir aucun contaminant. La surface doit également être totalement exempte de graisse. Faites réparer les éventuelles bosses ou rayures, sinon l’aspect final du véhicule sera gâché.

Lavez complètement la voiture. Nettoyez soigneusement les roues et tous les petits espaces tels que le passage de roue et le dessous des essuie-glaces. Séchez la voiture à l’aide d’un chiffon en microfibres. Enfin, utilisez de l’alcool isopropylique pour nettoyer les parties complexes telles que les panneaux, les coutures et l’arrière des joints en caoutchouc.

Conseil : il est utile de retirer les pièces telles que les pare-chocs, les rétroviseurs, les poignées de porte, les garnitures, les plaques d’immatriculation, les emblèmes, les grilles, les ouvertures, les feux arrière et les phares pour que l’emballage se fasse en douceur.

Étape 2 : Découper le vinyle chromé

Mesurez les différentes parties de la voiture et découpez le vinyle chromé. Découpez 4 à 6 pouces de plus que la taille réelle afin de pouvoir étirer et repositionner l’habillage de tous les côtés. La température de la surface de la voiture ne doit pas dépasser 80°F, sinon le film sera endommagé. 

Une fois que vous avez coupé le vinyle chromé en fonction du panneau sur lequel vous l’appliquez, il est temps de l’emballer.

Étape 3 : Appliquer le vinyle

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une paire de mains supplémentaires. Utilisez des aimants pour maintenir le film en place. Une fois le film chromé en place, vous devrez retirer le revêtement qui protège sa surface, sinon vous ne pourrez pas le repositionner et l’étirer. La doublure permet de protéger le film contre les dommages pendant le transport.

Le prix des services professionnels varie toutefois d’un endroit à l’autre. Lorsque vous recherchez des professionnels, assurez-vous de rechercher des installateurs expérimentés et vérifiez leurs travaux antérieurs pour voir s’ils répondent à vos besoins. N’oubliez pas de lire les commentaires des clients. Demandez des devis à différents installateurs locaux, comparez les prix et les services, puis prenez une décision en connaissance de cause.

Si vous prévoyez d’emballer votre bateau vous-même, vous pouvez vous attendre à ne payer que 50 % ou moins du prix mentionné ci-dessus. Les outils vous coûteront un peu plus cher, mais pas de manière significative, et le coût total restera très économique.

Étape 4 : Éliminer les plis à l’aide d’une raclette

Utilisez une raclette douce pour éliminer les plis. Il s’agit d’une étape importante qui nécessite beaucoup de soin. Avant d’utiliser la raclette, humidifiez la zone avec un lubrifiant. Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse dans un flacon pulvérisateur pour que la raclette glisse sur l’emballage sans causer de déchirures ou de marques. Tenez la raclette à un angle d’environ 45° et effectuez des mouvements doux. Poussez vers les bords du panneau pour chasser l’air et les doigts du vinyle.

Étape 5 : Découpez le surplus de vinyle chromé

Vous devez maintenant découper l’excédent de vinyle. Laissez un excédent de 10 à 20 mm sur les bords. Lorsque vous enroulez le vinyle chromé autour des bords, assurez-vous que vous portez toujours vos gants. Utilisez un pistolet thermique pour chauffer les bords afin de les ramollir et d’activer l’adhésif. Tendez le vinyle pour éviter les plis et étirez-le sous le bord. Scellez-les en appliquant une pression ferme.

Lorsque vous enroulez le film chromé autour des coins, il est important d’utiliser la combinaison de la chaleur et de la traction de manière uniforme. Ici aussi, vous aurez besoin d’un assistant pour faire le travail. Il est essentiel de travailler par petites sections et de n’étirer que ce qui est nécessaire. Une fois que tous les bords et les coins ont été fixés, nous passons tout en revue avec un léger post-chauffage à l’aide du pistolet thermique.

Combien coûte l’habillage d’une voiture en chrome ?

Comparé à d’autres films vinyles, le chrome est plus cher qu’un habillage vinyle mat ou brillant. 

Le coût du matériau et de l’installation par un professionnel est élevé. Il peut varier entre 6500 et 8000 euros. Cela dépend également de la taille de votre véhicule et du fait que vous optiez pour un habillage complet ou partiel.

Avantages et inconvénients du vinyle chromé

Les avantages du vinyle chromé sont les suivants :

Les inconvénients du vinyle chromé sont les suivants :

Questions fréquemment posées

Il est préférable de recouvrir la voiture d’un film chromé. Le vinyle, bien que cher, coûte moins cher qu’une peinture chromée. Certains installateurs de films chromés peuvent préparer votre véhicule en un jour après l’avoir emballé. Un travail de peinture chromée peut prendre des jours, voire des semaines. Si la peinture est abîmée, une retouche sera une véritable plaie. Si le vinyle est endommagé, vous pouvez facilement changer ce panneau sans vous ruiner.

Un habillage chromé peut durer 3 à 4 ans s’il est correctement entretenu. Le chrome nécessite un soin particulier car il est plus sujet aux marques et aux rayures.

Oui, les habillages de voiture chromés peuvent être facilement endommagés par les rayures qui apparaissent sur le vinyle. Il est également très difficile de les enlever. Les habillages chromés ne se cicatrisent pas non plus d’eux-mêmes.

Non, vous ne pouvez pas utiliser de cire sur un habillage chromé. En le nettoyant régulièrement et en le stockant correctement, vous contribuerez à préserver son aspect plus longtemps. Ces revêtements étant très réfléchissants et brillants, la cire peut endommager la surface et l’aspect général.

Conclusion

Les habillages chromés confèrent à votre véhicule une allure élégante et luxueuse qui ne manquera pas de faire tourner les têtes sur la route. L’habillage de haute qualité assure la protection de la peinture et fait plaisir à voir. Son coût est plus élevé que celui d’autres films vinyles, mais nettement moins élevé que celui d’une peinture chromée. Si vous êtes prêt à faire ce changement radical et à donner à votre véhicule un look futuriste, faites emballer votre voiture dans le vinyle chromé glamour dès maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *